Andrew Fleck Child Care Services

Services d'intégration pour jeunes enfants

Qui nous sommes

Les Services d'intégration pour jeunes enfants (SIJE) fournissent des services de soutien, en français et en anglais, aux services de garde agréés (prématernelles, centres éducatifs et agences de garde à domicile) qui incluent des enfants ayant des besoins particuliers, âgés de 6 semaines à 10 ans,  dans la Ville d’Ottawa.

Comme le définit la Loi sur les garderies de l’Ontario, un enfant ayant un handicap physique, mental ou sur le plan du développement qui se poursuivra vraisemblablement pendant une longue période, comme en font foi les conclusions d’examens psychologiques ou médicaux.

Ce que nous faisons

Pour faciliter l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers, les Services d'intégration pour jeunes enfants (SIJE) fournissent une gamme de mécanismes de soutien comprenant les éléments suivants, mais ne s'y limitant pas :     

Consultantes-ressources :
Les consultantes-ressources offrent un appui continuel aux différents services de garde. Elles recommandent et proposent des stratégies pour adapter les activités et offrent de la formation afin d’assurer une expérience positive et inclusive pour tous. En misant sur une approche de travail  d’équipe, la consultante-ressource facilite l’élaboration d’un plan de service fonctionnel.

Consultantes en comportement :
Les consultantes en comportement offrent des services de consultation, en collaboration avec les consultantes-ressources, au personnel éducateur des services de garde.  Elles appuient le développement des habiletés requises pour gérer les comportements-défis des enfants.

Conseillère en comportement :
La conseillère en comportement, en collaboration avec une consultante-ressource et une consultante   en comportement (au besoin), appuie le transfert des connaissances et le développement de compétences chez le personnel éducateur en réponse aux comportements-défis des enfants par la modélisation, le coaching et la rétroaction au sujet des stratégies recommandées (comportementales et environnementales).

Fonds d’enrichissement d’appui au personnel :
Des fonds d’enrichissement d’appui au personnel peuvent être disponibles aux services de garde afin   de faire l’embauche d’une auxiliaire de programme pour soutenir le milieu de garde lorsqu’un enfant  est inscrit au programme et que ses besoins sont admissibles au critère pour ce mécanisme de soutien.

Subventions :
Les SIJE disposent de subventions, de la Ville d’Ottawa, pour les enfants qui ont des besoins particuleirs et qui fréquentent un service de garde. L’aide financière est allouée en fonction de l’admissibilité aux services offerts par les SIJE et le revenu familial. Les familles peuvent discuter de cette option avec la responsable à l’accueil au moment de la demande de services ou avec  la consultante-ressource une fois que le soutien des SIJE a été confirmé. Les familles peuvent  déterminer leur admissibilité au http://ottawa.ca/fr/node/273185/index.htm                                                                                                                                                                   

Formations et présentations :
Les SIJE offrent des formations et des présentations au personnel éducateur des services de garde ainsi qu’aux parents/tuteurs et aux personnes qui sont impliquées auprès des enfants qui ont des besoins particuliers.  Pour plus de renseignements, consultez le  www.afchildcare.on.ca/fr 

Bulletin de nouvelles :
Le bulletin de nouvelles ACCÈS intégration célèbre la diversité et promeut des pratiques d’inclusion.  On y retrouve des voyages inspirants partagés par des enfants, de familles, des éducateurs et éducatrices   et des responsables de garde des services de garde. Notre bulletin de nouvelles est une boîte à trésor   de ressources et de renseignements utiles pour aider à la résolution de défis et pour fournir des stratégies et des ressources.  Consultez le www.bulletinsije.ca pour vous abonner.

Ressources :
Les SIJE offrent la possibilité de prêt d'une variété de matériels, de livres, de DVD, de trousses de sensibilisation aux handicaps de la bibliothèque de ressources aux services de garde et aux parents/tuteurs ainsi que de l'équipement et des jouets. Consultez le  www.afchildcare.on.ca/fr pour le catalogue de la bibliothèque de ressources.

Programme d’orientation positif :
Le Programme d’orientation positif (POP) fournit des services en gestion de comportement au   personnel éducateur des services de garde agréés qui ont identifié des enfants qui manifestent des comportements-défis et qui ne sont pas admissibles pour les SIJE.

La consultante en comportement travaille en collaboration avec la gestionnaire et le personnel éducateur pour; améliorer l’ensemble des composantes de l’environnement du service de garde;  miser sur le développement des habiletés pour les enfants et le personnel éducateur et gérer les comportements-défis par la mise en œuvre et le maintien de stratégies de prévention.

L'équipe

L’équipe des Services d’intégration pour jeunes enfants comprend des responsables à l'accueil, des consultantes-ressources, des chefs d'équipe et consultantes-ressources , des consultantes en comportementet du personnel administratif. L’équipe des SIJE appuie les programmes, les enfants et leurs familles en coordonnant les ressources à travers des partenariats efficaces pour offrir une expérience positive et inclusive dans un service de garde.

Renseignements

Pour nous joindre

700, avenue Industrial, bureau 600
Ottawa, Ontario
K1G 0Y9

Télécopieur : 613-736-8378
Courriel : ciss@afchildcare.on.ca

Renseignements :
Sylvie Tourigny
613-736-1913 poste 224
stourigny@afchildcare.on.ca

Aiguillage :
Marie-Josée Landry
613-736-1913 poste 233
mlandry@afchildcare.on.ca

Ressources et formations :
Benoît Lalonde 
613-736-1913 ext. 284
ciss-sije@afchildcare.on.ca