Andrew Fleck Child Care Services

Critères d'admissibilité

Pour avoir accès aux services des SIJE, l’enfant doit fréquenter un service de garde agréé et manifester au moins l’une des caractéristiques suivantes :

  1. un retard cognitif important et généralisé
  2. un problème de santé physique qui entraîne un risque important de retard prolongé au niveau du développement
  3. un important retard de développement dans au moins deux des domaines suivants:
    • langage expressif / communication
    • langage réceptif
    • socio-affectif
    • autonomie
    • motricité fine
    • motricité globale
  4. un syndrome identifiable susceptible de nuire de façon significative au développement et qui risque d’entraîner des retards à un âge plus avancé.

L’admissibilité aux services est établie d’après une vérification effectuée à partir de constatations médicales et/ou psychologiques objectives. Tous les services des SIJE sont offerts en fonction des fonds disponibles et sont fournis dans les programmes des services de garde agréés.

Dans le cas d’enfants d’âge scolaire (6-10 ans), les SIJE demanderont qu’une révision formelle soit complétée tous les deux ans afin d’établir une continuité d’admissibilité aux services d’appui. Autres documents/évaluations pourraient s’avérer nécessaires.

Aiguillage

L’aiguillage, auprès des SIJE, peut se faire par les familles, les agences ou les services de garde avec le consentement écrit du parent/tuteur. S'il-vous-plaît, cliquez ici (Liste de contrôle d’admission pour parents/tuteurs) pour plus de renseignements sur le processus à suivre et les formulaires à remplir.